Selon des sources confidentielles, le vice de l'Homme serait universel. Eh oui, tous, je dis bien tous, les humains auraient les mêmes vices : soif de pouvoir notamment... Mais en fait, je présume et je pense que tout cela n'est qu'une question d'environnement, et qu'il faut arrêter de tout généraliser et banaliser, puisque que nous ne savons pas grand-chose -pour ainsi dire rien- de la conscience et du cerveau humain. Nous ne savons pas comment il est fait, ni d'où sort cette fameuse "conscience humaine" qu'il est impossible de recréer puisque nous n'en savons rien. Petite parenthèse, je pense que cette conscience, ce qui nous faire dire cela, n'a pu être créée que parce qu'elle n'a pas de forme physique... Mais pour en revenir au sujet, le vice de l'Homme ne pourrait pas être universel puisque nous sommes tous différents et que ce vice sortirait des bases de la génétique, avant la formation de notre corps, et que nous n'aurions pas les mêmes idées ou envies selon notre taille ou la couleur de nos cheveux. Pour la question de l'environnement, il est aussi vrai que notre pensée (et donc nos vices) sera formée, appuyée par notre éducation, ce qui nous entourait à l'éppoque de notre enfance, celle où l'on forge ses idées, et aussi par notre éducation. Exemple tout simple, parents de droite=enfants de droite, parents de gauche=enfants de droite, cela est presque indiscutable. Notre civilisation peut aussi nous influencer, si cette dernière est moderne ou reculée, par exemple. Mais je pense, pour finir, que quand l'Homme se retrouve tout seul, il n'a point de vices, et que ces derniers sont loins d'être universels.....
J'attends vos réactions.